Histoire de la Capoeira

Carybe_-_Illustration_tiree_Bahia_-_Imagens_da_terra_e_do_povo_de_Odorico_Tavares_-_1961

Quand l’esclavage fut aboli en 1888 par la Lei Aurea, nombre de documents furent brûlés. Il est donc difficile de retracer l’histoire de la capoeira depuis ses débuts et de ce fait, son origine même reste très vague et mystérieuse…

Cependant, beaucoup d’historiens et de chercheurs se sont penchés sur la question et on pu réunir de nombreux indices à partir de faits historiques ainsi que de témoignages oraux, ceci afin d’émettre certaines théorie :

Certains historiens la voie plus comme une partie de la culture des esclaves venus d’Afrique et amenée jusqu’au Brésil par ces derniers, une sorte d’héritage culturel. Les origines de la capoeira seraient alors Africaine.

D’autres études sur l’art de la capoeira la voient naître dans ce que l’on appelait les  “Quilombos” au Brésil, donc plutôt originaire du mélange des cultures des différents peuples habitant ce pays. Les “Quilombos” étaient des lieux souvent cachés au milieu des forêts où les esclaves échappés venaient se regrouper.

Ceci n’est qu’une synthèse des différentes versions existantes quant aux origines de la capoeira. Les différents médias liés à la capoeira tels que les livres, les DVD et, bien sur les mestres de capoeira eux-mêmes, peuvent en apprendre beaucoup plus à quiconque s’intéresserait à l’histoire de cet art !

Sommaire du dossier sur l’histoire de la capoeira :

2 thoughts on “Histoire de la Capoeira”

Laisser un commentaire

Cours de capoeira à Nantes