La capoeira est donc un Art Martial à part entière avec ses codes, rites et tous ce qui l’entourent. Avec son développement qui ne cesse d’années en années, son métissage grandissant: la capoeira n’est plus seulement Brésilienne elle est aujourd’hui Mondiale et tout ce qui lui est apporté par les différents pratiquants de tous les horizons ont fait naitre ce que l’on peut réellement voir de cet art: une capoeira contemporaine, moderne.
Pour la plupart des gens, la capoeira, fascine, impressionne, interloque (combat ou danse ?).
Elle peut être acrobatique ou violente, rapide et spectaculaire !
Elle peut être douce, élégante et mystérieuse !
Elle peut être technique et fascinante !
Elle possède l’art de déclencher autant chez ceux qui la regarde que ceux qui sont à l’intérieur de la roda, qui la vive, de multiples émotions ! La musique elle-même est un vecteur de beaucoup de ces émotions !
Comme dit sur une autre page, il n’est pas nécessaire d’avoir une force extraordinaire, une souplesse de chat, une résistance physique herculéenne ou même d’être un musicien hors pair pour jouer la capoeira ! Ce qui compte c’est l’envie de partager son énergie avec d’autres personnes ! Toutes ces qualités viendront tout naturellement au fil des entraînements !
Je rappelle enfin que tout ce qui est écrit précédemment pour raconter l’histoire de la capoeira n’est qu’une synthèse de nombreux écrits (livres, sites web d’autres groupe de capoeira ou sites informatifs, etc…) et échanges avec des personnes, à l’image de cette art dont la communication est une essence.
Pour en savoir plus, rien ne remplace l’échange que l’on peut avoir avec une personne d’expérience ou la lecture de plusieurs ouvrages sur ce thème.
Sommaire du dossier sur l’histoire de la capoeira :
- 1 – L’émergence
- 2 – La rébellion
- 3 – La répression
- 4 – La liberté
- 5 – La légalisation
- 6 – L’expansion
- 7 – Conclusion