Des années 1950 à Aujourd’hui
Sous la lumière – L’expansion
C’est vraiment dans les années 1950 que la capoeira connaît un essor considérable et gagne en moins de 20 ans tout le brésil, les brésiliens redécouvrant cet art pour la plupart comme une partie de leur patrimoine culturel et historique.
Les années 60 voient la création des grades (cordes ou ceintures) de capoeira et de la tenue blanche quasi obligatoire pour les cours, à l’image du judo ou karaté.
D’autres parts, ces années signent l’apparition d’un autre style de capoeira proche de la capoeira regional, puisque créée par d’anciens élèves de Mestre Bimba, et originaire de Rio : la capoeira regional-senzala du groupe Senzala.
Dès les années 70, elle s’exporte en Europe, aux Etats-Unis et même plus tard, en Asie.
Des groupes se créent partout dans le monde et font chaque année plus d’adeptes faisant tomber les barrières des origines sociales.
Enfin, la capoeira permet à de nombreux capoeiristes de voyager et découvrir les cultures du monde entier se rattachant à l’art de la capoeira!
D’un point de vue purement culturel, aujourd’hui, grâce à tous les médias qui nous entourent quotidiennement (Internet, cinéma, TV, livres, etc…) et la présence de nombreux groupes dans beaucoup de pays, la capoeira se développe de façon exponentielle !
Quel fan de films d’art martiaux n’à pas vu le célèbre « Only The Strong » (1993) et chanter « Bananaué !» ou plus récemment « l’honneur du Dragon » !
Quel capoeiristes ou « aspirant capoeiriste » n’à pas taper une seule fois « capoeira » sur Google, Youtube, Dailymotion, Metacafe ou autre pour tomber sur des milliers de vidéos de capoeira ou même des tutoriaux pour « apprendre » la capoeira !
Plus proche de nous, il n’est pas rare de voir des rodas de capoeira dans les grandes villes au retour des beaux jours ! Les capoeiristes sont de plus, souvent au rendez-vous de moult manifestations culturelles (fête de la musique, année du Brésil dernièrement, etc…) !
Du point de vue de l’enseignement, il ne se limite plus à un style ou l’autre (regional ou angola) mais à l’enseignement des deux styles de façon complémentaire !
La capoeira est enseignée tel un sport de combat avec de sérieux échauffements et étirements afin d’augmenter progressivement ses performances physiques tout en gardant cet esprit de bonne humeur et de camaraderie qui lui est propre !