A Bateria de Capoeira :
C‘est l’orchestre (la batterie d’intruments) qui tient une grande place dans la capoeira et dans la ronde (roda).
D’une certaine manière c’est elle qui « transporte » la ronde et, d’un point de vue poétique, indique aussi « à quel rythme le cœur du capoeiriste doit battre » dans la roda. La musique lui indique comment bouger et quel type de jeu adopter en fonction de la vitesse de jeu ou du rythme joué par le berimbau, voir même en fonction des paroles des chants (quand on les comprend). Le berimbau mène la ronde et les autres instruments en indiquant le type de jeu à adopter suivant les toques joués.
La musique apporte l’harmonie dans la roda mais elle doit être jouée et chantée par tout le monde avec beaucoup d’énergie pour que cette harmonie perdure !
Il y a donc en quelques sortes une relation « symbiotique » (NB : c’est un mot qui rapporte beaucoup au Scrabble ! 😉 ) qui s’établit entre la musique et chaque participant de la roda, autant ceux qui jouent à l’intérieur que ceux qui forment la roda.
Plus il y a d’énergie dans la musique, plus la roda est bonne! Et plus la roda est bonne, plus il y a d’énergie pour jouer la capoeira. C’est l’affaire de tous ceux qui composent la roda : la bateria, le cercle et les deux personnes se trouvant dedans.
Les Chants de la capoeira
Le Berimbau – Comment est-il fait ? – Comment en joue-t-on ?
Les Toques de Berimbau
Les Autres Instruments de la Capoeira
A Musica e as Canções :
La musique en capoeira retransmet l’histoire et la culture Brésilienne à travers ses chants et la langue (portugais du Brésil).
Les chansons parlent de l’histoire de cet art, de la vie, des aventures de certaines grandes personnalités (réelles ou fictives) de la capoeira ou des sentiments et/ou des morceaux de vie des auteurs.
La musique est un langage universelle, c’est aussi ça qui créer cet esprit de groupe et qui fait une bonne ronde (roda) où chacun y apporte son énergie afin de transmettre à tout le monde cette envie d’entrer et de participer, capoeiriste ou pas !
2 thoughts on “La Musique dans la Capoeira”