Les Chants De La Capoeira

 

Batéria de 3 berimbaus et 1 pandeiro

 

 

Etincelle Bloombat

Globalement, il existe deux principaux types de chansons dans le jeu de capoeira : les Ladainhas (litanie en français) et les Corridos.

 

 

Green tube jekLa ladainha est la chanson qui ouvre la roda, elle est chantée (et jouée) uniquement par la personne qui dirige la roda, celle qui tient le berimbau au ton le plus grave.

Souvent, elle raconte une histoire sur les origines de la capoeira, sur des évènements marquants ou des légendes liées à la capoeira.

Elle se termine par un louvação (hommage ou éloge) à certains Mestres, puis est souvent suivie par des appels au coro (le chœur) et aux capoeiristes qui veulent rentrer dans la roda.

 

Auparavant, on définissait deux types de chants en dehors de la ladainha : les corridos, qui définissaient des chants ou le soliste chante une strophe et le chœur  répond tout le temps le même refrain, et les quadras ou le soliste chante quatre strophes et le chœur chante aussi toujours le même refrain. C’est clair nan ?…

Aujourd’hui, ces règles ont tendances à disparaître, tous les chants sont assimilés à des corridos car ils peuvent adopter des structures assez variées.

 

Roda Jacobina Arte - Sables d'Olonne 

 

Green tube jekLorsque la roda est lancée, celui qui dirige la roda chante alors ces corridos.

Ce sont des chansons basées sur un échange entre le soliste et la roda (qui forme les chœurs) et qui peuvent prendre de nombreuses formes plus ou moins longues ou compliquées.

Elles peuvent raconter plein de choses différentes, des anecdotes, commenter le jeu qui est en train de se dérouler ou même appeler ou motiver un des capoeiristes !

Parfois aussi, elles n’ont pas vraiment de signification mais sont chantées pour  enflammer encore plus la roda !

Ainsi les capoeiristes changent parfois leur façon de jouer en fonction des chants.

 

Etincelle BloombatQuand on débute la capoeira il est normal de ne pas connaître les paroles des chansons (et des chœurs). Cependant, comme il est dit plus haut, le plus important c’est l’énergie que l’on apporte dans la roda, donc les débutants ont le droit de faire du « yaourt » quand ils chantent !

Chacun sa propre expression, c’est une richesse de la capoeira !

Laisser un commentaire

Cours de capoeira à Nantes